Radicis

Radicis

(Raphanus sativus niger L.)

Principaux constituants / Principes actifs :

Hétérosides sulfurés, flavonoïdes, vitamines A, B, C, Calcium, Cuivre, Fer, Iode, Magnésium, Phosphore, Potassium, Sélénium, Sodium, Zinc.

Propriétés :

  • Tonique respiratoire, antitussif, dépuratif pulmonaire.
  • Apéritif, digestif, laxatif, tonique gastrique.
  • Draineur et stimulant hépatique, dépuratif hépatique et biliaire, cholérétique, cholagogue.
  • Diurétique et hypolipémiant.
  • Reminéralisant, fortifiant, antiscorbutique.
  • Dépuratif. (Cure détox au printemps)

Indications :

  • Troubles de la sphère gastro-intestinale : ballonnement, constipation, flatulences.
  • Troubles de la sphère hépatobiliaire : insuffisance hépatique, ictère, cholécystite, colique hépatique, migraines “hépatiques”.
  • Troubles de la sphère pulmonaire + ORL : toux, toux sèche, bronchite, coqueluche, asthme.
  • Troubles de la sphère vésico-rénale : lithiase urinaire, lithiase rénale (de nature non inflammatoire), goutte, rhumatismes, arthrite chronique.
  • Rachitisme, scorbut, furonculose.

Contre-indications :

  • En cas de dysfonctionnement de la thyroïde et d’obstruction des voies biliaires (calculs).
  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Formes d’utilisation et dosage :   

1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.

Teinture mère concentrée :

1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.

Conservation :

Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.

En médecine occidentale :

On utilise la résine depuis environ 2500 ans pour lutter contre un certain nombre d’affections respiratoires (pneumonie, maux de gorge, etc.). Plante d’usage traditionnel dont le composés ont des propriétés reconnues et démontrées pour traiter les états inflammatoires et l’hypersécrétion d’origine infectieuse des muqueuses des voies respiratoire supérieures. Affection catarrhales et autres névralgies.

En médecine orientale :

Hippocrate en fait un remède contre l’hydropisie (œdème).

Selon Dioscoride c’est un médicament apéritif, stomachique, antitussif et emménagogue. Il aurait même la possibilité d’aiguiser la vue.

Un autre médecin grec bien connu, Galien, remettra en cause l’opinion de Dioscoride selon laquelle les radis se doivent d’être consommés après les repas. Il indique tout le contraire, car pris en début de repas, il ouvre l’appétit.

Force est de constater que Galien a raison, un avis qui sera secondé par celui d’Horace qui exprime l’efficacité du radis pour lutter contre l’atonie de l’estomac.

Quant à Pline, il indique le radis contre l’hémoptysie (crachement de sang provenant des voies respiratoires) et l’insuffisance lactée, mais par-dessus tout, contre une affection – la lithiase – pour laquelle le radis est un remède de prédilection.

Inscrit au Capitulaire de Villis, c’est un bon indice de l’intérêt qu’on portait à celui qu’on nommait alors radice. Sa vertu antitussive se rencontre chez Walafrid Strabo « cette racine délivre les viscères de la toux qui les ébranle »

Dans le Livre des simples médecines de Platearius est écrit : « mangé cuit, il est efficace contre les toux provoquées par de grosses humeurs ». Ce dernier auteur ajoute, de même que l’école de Salerne à laquelle il appartient, que le radis se recommande « à ceux qui ne puent plus pisser ».

Quant à Hildegarde, le radis vaut comme dépuratif général, car, dit-elle, il « purge […] les viscères de leurs humeurs malignes ».

Le radis est convié dans le traitement de la lithiase par Matthiole, Savonarole, Mizauld, tandis que Saxonia le juge de bon effet pour désencombrer le foie et que Lucas Schrök en fait carrément le spécifique de la coqueluche.

Dès la fin du XIX ème siècle, on revient sur ce qui dessine le profil thérapeutique du radis qui sera admirablement synthétisé par Paul-Victor Fournier, reprenant les travaux des Drs F. Eckstein et S. Flamm : en 1933 ces deux praticiens « conseillent l’emploi du radis dans toutes les affections catarrhales de l’appareil digestif, dans les divers troubles de la sécrétion biliaire, soit par inflammation soit par tendance à la formation de calculs, dans tous les cas d’œdème, qu’elle qu’en soit la cause, sauf dans les cas d’irritation des organes digestifs ou des reins, même dans le catarrhe sec et la toux convulsive ».

Information supplémentaire sur votre teinture mère de Raphanus sativus niger L.

Nos teintures mère sont des produits artisanaux de qualité supérieur. Les plantes sont cultivée avec une intention particulière de guérir sur un sol de qualité biologie de nos jardins médicinaux situés en province du Luxembourg, bien loin de routes et d’autres cultures polluées aux pesticides.

Le mode de culture et de préparation est biologique et biodynamique.
Contrairement aux teintures préparées avec des plantes sèches ou congelées venues d’autres pays, nos remèdes sont élaborés par nos soins avec des plantes issues de nos cultures biologiques locales.

Pour confectionner la meilleures des teinture mère, nous utilisons de l’alcool de grain Belge et l’eau de la source Saint Bernard à Clairefontaine.

Toutes les préparations sont élaborés sur base de la connaissances des anciens mais aussi des dernières études scientifique en la matière. Après la récolte de la plante, la teinture mère se prépare dans les minutes qui suivent afin de préserver les principes actifs de façon optimales.

Nous laissons le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines.

Avec un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.

Ce produit n’est pas une « médecine douce ». Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.

Tous remèdes s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et une attitude de vie saine.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑