Bellis

Bellis perennis est le nom de notre pâquerette appellée également petite marguerite, pâquerette des près, fleur de Pâques, petite consyre, fleur de tous les mois, Tro-heol (littéralement tournesol) en Bretagne. Son nom anglais « Daisy » (day’s eye, littéralement « œil du jour »), allusion à la fleur qui s’ouvre le matin et se ferme complètement le soir.

Bellis est un macérât huileux de notre région Luxembourgeoise aussi efficace qu’une Hélichryse Italienne sur les contusions et les petites blessures.

Principaux constituants :
Flavonoïdes (anthoxanthine, apigétrine), alcools triterpéniques, saponines, tanins, HE (Riches en polyactylènes), mucilages.

Propriétés :

  • Raffermissante
  • Astringente.
  • Hémostatique.
  • Antimicrobiens.
  • Hypolipidémiant.

Indication :

  • Raffermis les poitrines.
  • Contusions et blessures.
  • Trouble cutané (eczéma, psoriasis).
  • Etourdissement, insomnies, émotions.
  • Absence de menstruations.
  • Déséquilibre en calcium (Nodules calciques, arthrose, décalcification, artériosclérose,…).

Remarques :

Les fleurs pâquerette sont couramment utilisées en Autriche comme un thé-médicament pour ses vertus gastro-intestinales et respiratoires. En infusion, une cuillère à café de plante sèche par tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.

Cette plante serait (Selon Gérard Ducerf) bio-indicatrice des sols en cours de décalcification, de lessivage et/ou d’érosion, et dont la perte des ions Fe et Ca entraînant une déficience de la cohésion du Complexe argilo-humique (CAH) et de son pouvoir de fixation des argiles ainsi que de la matière organique.
Leurs fruits s’envolent grâce au vent (anémochorie) et dégagent des odeurs qui attirent les insectes.

Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s’ouvrir le matin pour s’épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l’avance.

Les feuilles sont comestibles crues. Elles ont un goût léger, de noisette, un peu poivré mais elles développent un arrière-goût un peu âcre, d’où la recommandation de les mélanger à d’autres plantes dans des salades composées. Elles peuvent également se préparer lactofermentées comme le chou ou être finement hachées et mélangées dans de la crème fraîche pour former une sauce qui accompagne le riz, le poisson. En Sicile et en Toscane, elles servent à faire de la soupe lorsque d’autres plantes plus appréciées ne sont pas en saison. Ailleurs en Italie, elles servent à confectionner des farces pour la focaccia (version italienne de la fougasse) ou des sauces pour la viande. Les boutons floraux peuvent être utilisés crus dans des sandwichs, des soupes ou des ragoûts, se conserver au vinaigre et être utilisés comme les câpres, ou bien être revenus dans un peu d’huile et de vinaigre à la poêle. Les « fleurs » à demi-ouvertes, sont également comestibles (goût léger de noisette). Une fois ouvertes, elles deviennent légèrement amères, si bien qu’elles sont alors consommées en salade. Comme celles de la marguerite qui sont plus aromatiques, on peut les faire macérer, avec des feuilles, dans du vin blanc pour l’aromatiser et l’utiliser pour ses propriétés médicinales.

Selon une croyance populaire, à l’origine les pâquerettes étaient complètement blanches. Le jour de la naissance de Jésus, un petit berger qui ne possédait rien, l’offrit au fils de Marie qui le baisa du bout des lèvres. C’est depuis ce jour que le cœur de la fleur est jaune d’or et que le bord est marqué de rose à l’endroit du baiser. Une autre légende veut qu’un jour l’enfant Jésus se piqua avec une épine, et son sang coula. Pour le consoler sa mère lui cueillit une pâquerette. Une goutte de sang coula sur la corolle et c’est depuis cette époque que les pétales de cette fleur sont teintés de rose.

La pâquerette est parfois utilisée pour le jeu d’effeuillage de la marguerite. Victor Hugo y fait référence dans Les Misérables.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑