
Teinture mère de cynorrhodons, fruits de l’églantier de son nom latin « Rosa canina »
Une étude clinique a montré que les cynorrhodons entraînait un soulagement significatif des douleurs dues à l’ostéoarthrite. Il s’agirait d’un effet anti-inflammatoire.
Principaux constituants de l’églantier :
- Fruit : Vitamines B, E, K, PP, de la provitamine A, sels minéraux, flavonoïde et sucre.
- Fleurs : Riches en Tanin.
Propriétés de l’églantier:
- Antidiarrhéique
- Antianémique
- Antiseptique
- Diurétique
- Hémostatique
- Tonique
- Astreignante
- Vermifuge (contre les ascaris, un ver nématode, parasite intestinal chez l’homme).
Indications de l’églantier :
- Diarrhée, entérite.
- Renforcement des défenses immunitaires
- Anémie
- Convalescence (revitalise les personnes fatiguée ou en convalescence)
- Ascaridiose
- Rage (Décoction de sa racine)
- Trouble ORL (avec son bourgeon « gemmothérapie »)
- Plaie / Ulcère (avec une décoction de ses feuilles)
L’usage de cette plante est déconseillé aux personnes souffrant de maladie auto-immune ou suivant un traitement qui diminue leurs défenses immunitaires.
Effets Non Désirés : Les fruits et les fleur pourraient avoir un effet laxatif malgré la présence de tanins surtout concentrée dans les feuilles.
Interactions Avec D’autres Plantes Ou Suppléments :
Infra-additivité (Antagonisme) d’un traitement qui diminue leurs défenses immunitaires.
Formes d’utilisation et dosage :
1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.
50 ml correspond à une cure de 21 jours pour une personne de 80 Kg
30 ml correspond à une cure de deux semaines pour une personne de 80 Kg
Teinture mère concentrée :
1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.
20 ml d’une Teinture mère concentrée (qui est 10 x plus concentrée) correspond à une cure d’un mois à raison de 15 gouttes par jour.
Conservation :
Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.
Anecdotes :
« Rosa » désigne le genre de plantes généralement des arbustes ou de petits arbrisseaux épineux au port dressé*, atteignant en général deux à cinq mètres de haut.
*En botanique, le « Port » désigne l’aspect général d’une plante, résultant de son mode de croissance et de ramification.
Le « Rosier » est une espèce de « cultivars » (Sélections d’églantiers mises en place par les horticulteurs.) Les rosiers sont aussi cultivés pour la production d’essence de parfumerie.
Plusieurs espèces et de nombreux cultivars, issus de mutations ou de croisements, sont cultivés comme plantes ornementales pour leurs fleurs, les roses. Celles-ci constituent la plus importante catégorie des fleurs coupées, vendues chez les fleuristes.
Le terme « églantier » désigne les espèces à l’état sauvage, généralement à fleurs simples.
Le mot « Canina » est le nominatif singulier féminin d’un adjectif latin pouvant signifier chien, canin ou encore agressif.
En automne paraissent de petites « poires » rouge remplies d’un féroce « poil à gratter » entourant de gros grains. Ces petite es Cynorrhodons sont appelé « faux-fruit », bien que d’un point de vue botanique un « fruit » est un ovaire arrivé à maturité.
Un petit cynorrhodon contient autan de vitamine C qu’un gros citron.
Les Perses tenaient en grande estime le modeste « gratte-cul », qui dissolvait les calculs et diminuait les règles trop abondantes, tandis que la fleur, mélangée avec le jus de cann à sucre, passait pour guérir la tuberculose pulmonaire et même par réveiller les morts…
Petite parenthèse : Dans les campagnes françaises aux XVIIème et XVIIIème siècles, les médecins et les apothicaires étaient rares, pour se soigner les plus pauvres pratiquaient l’automédication ou s’adressaient à des ecclésiastiques ou à des dames caritatives appartenant à la noblesse ou à la bourgeoisie. Des manuels de vulgarisation comme celui de Madame Fouquet leur étaient destinés ; les personnes charitables y trouvaient des méthodes et des formules qui les aidaient à prodiguer bénévolement des soins. Ils fournissaient les recettes de remèdes peu coûteux, efficaces, faciles à confectionner et indiquaient quand et comment les utiliser.
Et donc parmi les célèbres remèdes secrets de Mme Fouquet on retrouve « l’opiat de Cynorrhodon », qui resserrait le ventre en cas de diarrhée. Un vieux remède populaire contre la rage consistait à absorber à la personne mordue par un animal enragé à jeûner puis manger une omelette contenant 60 gr de racine d’églantier râpée. D’où, peut-être, viendrait son nom vernaculaire de « Rosier des chiens ».
Le Cynorrhodon sert de base à la soupe nationale de Suède « Nyponsoppa ».
Pendant la guerre, en Angleterre, les écoliers récoltaient des kilo de Cynorrhodons, en faisaient un sirop qu’ils distribuaient à la population afin d’éviter les carences en vitamine C. La précieuse vitamine C du Cynorrhodon se révèle étonnamment résistante à la chaleur.
En raison de sa teneur en vitamine C et en flavonoïdes, l’infusion d’églantier est considérée comme un complément naturel pour stimuler les fonctions du système immunitaire.
En médecine traditionnelle tunisienne, l’eau de fleurs d’églantine est utilisée en application cutanée comme cicatrisant, apaisant des rougeurs et antirides, et par ingestion comme tonique général et comme tonicardiaque ou régulateur léger du rythme cardiaque (« confort cardiaque ») ce qui semble confirmé par de rares études scientifiques.
Autres info :
Cette préparation est un produit concentré de qualité supérieur.
Les parties les plus concentrées en principes actifs de la plante sont prélevées avec une intention particulière de guérir.
Les plantes médicinales choisies poussent dans un de mes jardins médicinaux sur un sol de qualité des contrées Luxembourgeoise, bien loin de routes et des cultures polluées aux pesticides et autres produits phytosanitaires.
La récolte se fait, manière respectueuse, durable et favorable à la biodynamie.
Contrairement aux Teinture D1 de pharmacie, préparées avec des bourgeons sèches ou congelées venus de pays lointain, mes remèdes sont élaborés entièrement dans la province par mes soins.
Après la récolte la macération commence dans les minutes qui suivent, souvent même sur place.
Afin de préserver tous les principes actifs, j’utilise de l’alcool artisanal Luxembourgeois de qualité, de l’eau de source (St Bernard à Clairfontaine).
Je laisse le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines avec une dynamisation quotidienne.
Un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.
C’est aussi pour cette raison que les doses journalière maximales recommander sont 10 x moindre que d’autres produit pharmaceutiques souvent trop diluer.
Attention :
Ce produit n’est pas une « médecine douce ».
Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.
Ces produits s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et à une attitude de vie saine.
Tous mes remèdes sont élaborés sur base des connaissances de très anciennes et aussi plus récentes études scientifique en la matière.