
Le noisetier est indiqué en pour :
Ses actions anti-inflammatoires.
Antioxydant / contre le vieillissement des cellules.
Lutter contre le mauvais cholestérol.
Lutter contre certaines dermatoses.
Apaiser le stress et la fatigue mentale.
Peut également aider à maigrir.
50 ml correspond à une cure de 21 jours pour une personne de 80 Kg
30 mlcorrespond à une cure de deux semaines pour une personne de 80 Kg
20 ml d’une Teinture mère concentrée (qui est 10 x plus concentrée) correspond à une cure d’un mois à raison de 15 gouttes par jour.
Principaux constituants : Flavonoïdes, tanins, riche en cuivre, en fibres et en acides gras. La noisette dispose également de zinc et plusieurs vitamines notamment de la vitamine E (agit contre le vieillissement cellulaire). La noisette est également riche en acides pantothéniques (vitamine B5).
Propriétés et Indication du noisetier :
- Antioxydant / contre le vieillissement des cellules.
- Lutte contre le mauvais cholestérol.
- Lutte contre certaines dermatoses.
- Contribue à apaiser le stress et la fatigue mentale.
- Peut aider à maigrir.
- actions anti-inflammatoires.
Contre-indications-Toxicité :
Les personnes allergiques aux fruits à écale et aux oléagineux ne doivent pas consommer de noisettes.
Interdit en cas de grossesse d’allaitement et aux enfants à cause de l’alcool présent dans cette préparation.
Effets Non Désirés :
Aucun effet indésirable véritablement démontré.
Cependant, la noisette peut provoquer le syndrome d’allergie orale ou syndrome pollen-aliment. En général, ce sont les individus déjà sensibles aux pollens qui développent cette autre forme d’allergie.
Associations avec d’autres plantes ou médicaments :
Aucune interaction connue.
Formes d’utilisation et dosage :
1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.
Teinture mère concentrée :
1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.
Conservation :
Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.
Anecdotes :
Si la racine indo-européenne pour l’arbre est koselos, le latin vulgaire emploie corulus pour désigner le coudrier ou noisetier. Corulus est devenu par métathèse en bas latin colurus , puis colrus, sous l’influence possible du gaulois collos, noisetier. On trouve ensuite par altération d’un hypothétique coldir, coudir et l’ancien français coudre. Le mot latin colurētum signifie la coudraie.
Cependant le terme français coudrier, jadis coudre provient de la suffixation typique en -ier, comme dans peuplier, noisetier, etc.
Le coudrier a toujours été source d’histoires magiques. Il était utilisé pour des incantations par les druides. Il a aussi été utilisé par les sourciers et les chercheurs d’or.
Selon la légende le noisetier était utilisé par les sorcières pour fabriquer leur balais.
La noisette serait un des oléagineux parmi les plus riches en oméga 3 (utile contre le mauvais cholestérol). Elle serait aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l’anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B.
Les écorces et les feuilles auraient des propriétés astringentes et antidiarrhéiques.
L’huile de noisette aurait des vertus vermifuges chez l’enfant. Au xxe siècle, on l’aurait utilisée en application externe pour soigner les crevasses aux mamelons.
Le noisetier (ainsi que la prêle des champs) était utilisée contre les maux de dents par les amérindiens iroquois d’Amérique du Nord.
Des allergies aux noisettes fraîches ainsi qu’au pollen du noisetier sont avérées.
Cet arbre apprécie les sols riches.
Les travaux de recherche récents sur le noisetier se penchent sur le contenu du bois de noisetier. Les chercheurs s’interrogent sur les réels pouvoirs et possibilités qu’il pourrait offrir, et plus précisément sur les effets des colliers et des bracelets portés à long terme.
Autre info :
Cette préparation est un produit concentré de qualité supérieur.
Les parties les plus concentrées en principes actifs de la plante sont prélevées avec une intention particulière de guérir.
Les plantes médicinales choisies poussent dans un de mes jardins médicinaux sur un sol de qualité des contrées Luxembourgeoise, bien loin de routes et des cultures polluées aux pesticides et autres produits phytosanitaires.
La récolte se fait, manière respectueuse, durable et favorable à la biodynamie.
Contrairement aux Teinture D1 de pharmacie, préparées avec des bourgeons sèches ou congelées venus de pays lointain, mes remèdes sont élaborés entièrement dans la province par mes soins.
Après la récolte la macération commence dans les minutes qui suivent, souvent même sur place.
Afin de préserver tous les principes actifs, j’utilise de l’alcool artisanal Luxembourgeois de qualité, de l’eau de source (St Bernard à Clairfontaine).
Je laisse le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines avec une dynamisation quotidienne.
Un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.
C’est aussi pour cette raison que les doses journalière maximales recommander sont 10 x moindre que d’autres produit pharmaceutiques souvent trop diluer.
Attention :
Ce produit n’est pas une « médecine douce ».
Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.
Ces produits s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et à une attitude de vie saine.
Tous mes remèdes sont élaborés sur base des connaissances de très anciennes et aussi plus récentes études scientifique en la matière.