
Longtemps considéré comme une panacée (remède universel).
Anti-toux et gorge enflammaée (en gargarisme).
Anti-fatigue et antiseptique urinaire.
Le lierre terrestre fait partie des espèces vulnéraires (cicatrisante) du codex et représente un remède populaire contre les traumatismes divers comme les coups, bosses, chutes, commotion, …
Tous les auteurs anciens ont vanté son efficacité dans les maladies du poumon.
50 ml correspond à une cure de 21 jours pour une personne de 80 Kg
30 ml correspond à une cure de deux semaines pour une personne de 80 Kg
20 ml d’une Teinture mère concentrée (qui est 10 x plus concentrée) correspond à une cure d’un mois à raison de 15 gouttes par jour.
Teinture mère de lierre terrestre (Glechoma hederaceae)
Principaux constituants :
Tanins, flavonoïdes, sesquiterpènes, acide ursolique, marrubiine HE, cétones monoterpéniques.
Propriétés :
- Diurétique.
- Astringent.
- Stomachique.
- Vulnéraire.
- Anti-inflammatoire.
- Expectorant. et pour.
- Régulateur du PH Gastrique.
Indication :
- Troubles de la sphère pulmonaire surtout les affections bronchique: bronchite, trachéite, laryngite, coqueluche, asthme.
- Aide pour les désordres rénaux.
- Aliment tonique et stimulant doux notamment pour les indigestions.
- Aide à la cicatrisation des blessures externes.
- Soulage les hémorroïdes.
- Acidité gastrique.
Formes d’utilisation et dosage :
1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.
Teinture mère concentrée :
1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.
Conservation : Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.
à savoir :
Pour stimuler vos poumons et se protéger des rhumes et bronchites hivernales. A la belle saison, dès le printemps, vous pouvez prendre quelques goutte de cette teinture mère.
Jadis, Glechoma hederacea était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche.
La « couronne de terre » car c’est ainsi qu’on la nommait, est toute bénéfique, placée sous la couche des jeunes mères, avec d’autres herbes, elle avait la vertu de leur redonner des forces après le travail de l’enfantement.
Elle jouissait déjà, au XIIe siècle, de la réputation de pectoral. Les médecins de la Renaissance y voyaient un vulnéraire puissant, guérissant les plaies internes et les brûlures. Au XVIIIe siècle, on appliquait sa décoction sur la tête des fous.
Sa floraison précoce en mars-avril et durant jusqu’à l’automne, en fait l’une des premières fleurs de l’année et d’autant plus précieuse pour les insectes se nourrissant de nectar et notamment les bourdons.
Elle a servi à clarifier, aromatiser et préserver la bière jusqu’au XVIIe siècle, avant l’utilisation du houblon. L’un de ses noms communs liés à la fabrication de la bière en anglais, est « gill », qui vient du français « guiller » (dit de la bière en fermentation).
C’est une des plante utilisé dans le « thé suisse », en compagnie d’un quinzaine d’autres plantes on confectionnait un remède populaire à absorber contre les commotions de toutes sortes, particulièrement à la suite d’une chute.
Les feuilles de lierre terrestre forment un délicieux condiment intéressant pour les salades, les soupes, les céréales et aromate pour la bière.
Elle est également incorporée dans le fameux baume « Hedera » de l’Enchanteur sous forme de macérat huileux solarisé servant de base à ce baume respiratoire naturel.
Pour info :
Cette préparation est un produit concentré de qualité supérieur.
Les parties les plus concentrées en principes actifs de la plante sont prélevées avec une intention particulière de guérir.
Les plantes médicinales choisies poussent dans un de mes jardins médicinaux sur un sol de qualité des contrées Luxembourgeoise, bien loin de routes et des cultures polluées aux pesticides et autres produits phytosanitaires.
La récolte se fait, manière respectueuse, durable et favorable à la biodynamie.
Contrairement aux Teinture D1 de pharmacie, préparées avec des bourgeons sèches ou congelées venus de pays lointain, mes remèdes sont élaborés entièrement dans la province par mes soins.
Après la récolte la macération commence dans les minutes qui suivent, souvent même sur place.
Afin de préserver tous les principes actifs, j’utilise de l’alcool artisanal Luxembourgeois de qualité, de l’eau de source (St Bernard à Clairfontaine).
Je laisse le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines avec une dynamisation quotidienne.
Un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.
C’est aussi pour cette raison que les doses journalière maximales recommander sont 10 x moindre que d’autres produit pharmaceutiques souvent trop diluer.
Attention :
Ce produit n’est pas une « médecine douce ».
Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.
Ces produits s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et à une attitude de vie saine.
Tous mes remèdes sont élaborés sur base des connaissances de très anciennes et aussi plus récentes études scientifique en la matière.