Hypericum

Une synthèse de 2009 conclut que les essais cliniques randomisés ont montré que les extrais d’Hypericum exercent une activité antidépressive régulière et constante, de façon plus efficace que le placebo et tout autant que les antidépresseurs classiques, tout en présentant une meilleure tolérance au traitement aigu des épisodes dépressifs majeurs. In vivo(rat), l’administration répétée d’H. perforatum induit un effet anxiolytique et antipanique, et exerce un effet antistress. In vivo (rat), le millepertuis exerce une activité anti-inflammatoire comparable à l’indométacine et analgésique comparable à l’aspirine. Par ailleurs, il potentialise l’action pharmacologique de ces molécules.

Teinture mère de Millepertuis (Hypericum perforatum)

Principaux constituants : Pigments rouges du groupe des anthrones dont hypéricine, responsable de la coloration du suc contenu dans les ponctuations noirâtres des feuilles et fleurs, flavonoïdes : hypéroside, rutoside, quercétol, biflavonoïdes, tanins ethuile essentielle.

Propriétés et (indication) :

  • Antidépressif et anxiolytique* (l’arnica de l’âme, des nerfs, elle ramène le soleil)
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-gastrique (l’ulcère d’estomac)
  • Tonique hépatique et biliaire (troubles digestifs)

*Qui combat l’anxiété

Indications :

  • Dépression.
  • Névralgies faciales, dentaires, fibromyalgie.
  • douleurs de dos.
  • Trouble digestifs.

Contre-indications-Toxicité :
Femmes enceintes, allaitantes, enfants en bas âge.
Attention, risque d’interaction médicamenteuse.
L’association de cette préparation de millepertuis à d’autres médicaments peut entrainer une diminution de leur efficacité. A l’inverse, une interruption brutale de la prise de millepertuis peut majorer la toxicité de ces médicaments. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Effets Non Désirés :

  • Afin d’éviter le risque de sevrage, on suggère de diminuer graduellement les dosages de millepertuis sur 2 semaines lorsqu’on est prêt à interrompre celui-ci.
  • Risque de photosensibilisation donc on évite de s’exposer au soleil lorsqu’on utilise la plante en interne et en externe.

Note : Peut s’associer avec les contraceptifs (juste quelques saignements peuvent apparaitre.)

Interactions Avec D’autres Plantes Ou Suppléments : le millepertuis ne supprime pas l’effet contraceptif, mais peut provoquer des saignements utérins inter-menstruels avec les pilules minidosées.

(Berry-Bibee E.N. et al., Coadministration of St. John’s wort and hormonal contraceptives : a systematic review, Contraception, 2016.)

Formes d’utilisation et dosage :   

1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.

50 ml correspond à une cure de 21 jours pour une personne de 80 Kg
30 ml correspond à une cure de deux semaines pour une personne de 80 Kg

Teinture mère concentrée :

1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.

20 ml d’une Teinture mère concentrée (qui est 10 x plus concentrée) correspond à une cure d’un mois à raison de 15 gouttes par jour.

Conservation :

Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.

Anecdotes :

La théorie des signatures : (selon laquelle on attribuait la physionomie d’une plante à une partie du corps humain que l’on désirait soigner) nous explique que cette plante solaire qui s’épanouit particulièrement lors du solstice d’été est une plante dont la symbolique nous renvoie directement à sa capacité à chasser la dépression et ses grisailles. Le millepertuis préserve des difficultés que nous pouvons rencontrer, dès lors que notre soleil intérieur s’estompe, voire disparaît.
Millepertuis signifie « mille trous », provenant de l’ancien français pertuis « trou », en référence à la feuille qui semble percée de nombreux petits trous quand on observe les feuilles par transparence.

A l’époque druidique, le millepertuis était considéré comme une plante bénie, dont l’odeur seule suffisait à chasser les mauvais esprits.

Au Moyen Âge, on lui avait donné le nom de Fuga doemonium (chasse diable) parce qu’on lui attribuait le pouvoir d’éloigner les esprits diaboliques ainsi que les sorcières. Or, au Moyen Âge la dépression et les autres troubles mentaux étaient considérés comme des formes de possession diabolique.
Il a d’abord été employé en usage externe pour accélérer la guérison des plaies.
Puis, et des écrits de Dioscoride, Galien, Pline l’Ancien, Hippocrate et bien plus tard de Paracelse (XVIème siècle) l’attestent, usages externes et usages internes sont en vogue.
Il servait à la fabrication du “baume Tranquille” et de nos jours du “baume du Commandeur” du fait de ses propriétés vulnéraires (cicatrisante).

Au XIXème siècle, Cazin l’utilisait contre les maladies de poitrine : asthme et catarrhe bronchique.
Le millepertuis tombe aux oubliettes lors de l’avènement des médicaments modernes. Toutefois, à la fin du 20ème siècle, il retrouve ses défenseurs en Allemagne et aujourd’hui, il représente plus de la moitié des six millions d’antidépresseurs prescrits chaque année, toutes marques confondues, dans les cas de dépressions légères ou modérées. Cette envolée des prescriptions est liée à sa réputation de « Prozac naturel ».

Autres info :
Cette préparation est un produit concentré de qualité supérieur.
Les parties les plus concentrées en principes actifs de la plante sont prélevées avec une intention particulière de guérir.

Les plantes médicinales choisies poussent dans un de mes jardins médicinaux sur un sol de qualité des contrées Luxembourgeoise, bien loin de routes et des cultures polluées aux pesticides et autres produits phytosanitaires.

La récolte se fait, manière respectueuse, durable et favorable à la biodynamie.

Contrairement aux Teinture D1 de pharmacie, préparées avec des bourgeons sèches ou congelées venus de pays lointain, mes remèdes sont élaborés entièrement dans la province par mes soins.
Après la récolte la macération commence dans les minutes qui suivent, souvent même sur place.
Afin de préserver tous les principes actifs, j’utilise de l’alcool artisanal Luxembourgeois de qualité, de l’eau de source (St Bernard à Clairfontaine).
Je laisse le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines avec une dynamisation quotidienne.
Un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.
C’est aussi pour cette raison que les doses journalière maximales recommander sont 10 x moindre que d’autres produit pharmaceutiques souvent trop diluer.

Attention :

Ce produit n’est pas une « médecine douce ».
Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.

Ces produits s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et à une attitude de vie saine.

Tous mes remèdes sont élaborés sur base des connaissances de très anciennes et aussi plus récentes études scientifique en la matière.


Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑