La Biodynamie

Comment vivre et jardiner avec la lune ?

Nos ancêtres, de toutes civilisations, avaient déjà bien compris l’influence des mouvements lunaire sur la terre et ses occupants. Ils ont étudié et transmis cette connaissance.

Ils ont rapidement remarqué que la lune, suivant son aspect, influence bien des choses, comme les mouvements des marées, le cycle menstruel féminin, les naissances, le développement des plantes, la migration des animaux…

Dès mon plus jeune âge j’ai eu la chance de travailler à la ferme et les agriculteurs connaissent que trop bien l’influence de la lune.

J’ai grandi à Floreffe où nous avions la chance de posséder un potager en coteau de Sambre. Très jeune je m’occupais de la pelouse et du jardin avec beaucoup de plaisirs.

Faisant mes expériences et étant très attentif à ce qui se produisait lorsque je semais des plants de légumes en jour favorable et à d’autres moments. Le résultat est tellement différent qu’aujourd’hui je suis convaincu de cette influence.

Je tiens toujours compte de cette influence lors de mes cueillettes, dans la culture de mes simples et légumes ainsi que durant la fabrication de mes remèdes, non pas par croyance, mais par expérience.

Vous trouverez dans ces quelques lignes une partie de ce précieux héritage que j’ai à cœur de vous partager.

Vous remarquerez que la lune fait 6 « mouvements » :

  • Elle est croissante (de la nouvelle lune vers la pleine lune) : si vous placez une barre verticale imaginaire en regardant la lune, cela formerai la lettre « P » (comme premier croissant).
  • Elle est décroissante (de la pleine lune vers la nouvelle lune) : si vous placez une barre verticale imaginaire elle pourrais former la lettre « d » (comme dernier croissant ou décroissant).
  • Elle est montante : la lune monte un peu plus chaque jour dans notre ciel.
  • Elle est descendante : la lune descend chaque jours un peu plus dans notre ciel.
  • Elle va vers son apogée (distance terre-lune maximale) : Elle s’éloigne de la terre.
  • Elle va vers sa périgée (distance terre-lune minimale) : Elle se rapproche de la terre.

Les effets de ces mouvements font que :

  • En lune croissante : La vitalité augmente, il sera bon de cueillir les plantes qu’on consommera fraiches, leurs vitalités sera préservés.
  • En lune Décroissante : La vitalité diminue mais l’énergie spécifique des plantes est plus fortes. Comme leurs odeurs, leurs couleurs, leurs saveurs, leurs propriétés diététiques et médicinales sont plus prononcées. C’est la période favorable pour les préparations médicinales (Alcoolatures, sirops, …).
  • En lune montante : Les liquides suivent ce mouvement et donc se retrouvent dans les parties aériennes des plantes. Il est temps de faire des greffons, de récolter la sève de bouleau ou les fruits et légumes juteux.
  • En lune descendante : les liquides sont en train de descendre dans le sol, donc on récoltera les racines et ce sera également le moment au jardin de tailler, repiquer, rempoter, labourer, couper le gazon (si on souhaite qu’il repousse moins vite).
  • En apogée et en périgée : il se passe ce qu’on appelle un nœud lunaire et on évitera tout travail avec les plantes et surtout en périgée (+- 4 heures avant l’apogée ou la périgée et +- 4 heures après).

Je suis également très attentif à l’alignement terre – lune et les 12 constellations de notre zodiac qui ont un effet énergétique sur les organes des plantes et des autres formes vivantes d’ailleurs :

  • Quand on se trouve dans l’axe terre – lune et une des constellations de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) : Je travaille avec des plantes dont j’utilise les fruits (arbres fruitiers, haricots, poids, céréales, aubépines, …)
  • Quand on se trouve dans l’axe terre – lune et une des constellations terre (Taureau, Vierge, Capricorne) : Je travaille avec les plantes dont j’utilise les racines (Radis noir, guimauve, échinacée, …).
  • Quand on se trouve dans l’axe terre – lune et une des constellations d’air (Gémeaux, Balance, Verseau) : Je travaille avec les plantes dont j’utilise les fleurs (tieulles, millepertuis, calendula, …).
  • Quand on se trouve dans l’axe terre – lune et une des constellations d’eau (Cancer, Scorpion, Poisson) : je travaille avec les plantes dont j’utilise les feuilles (Ail des ours, verveine, thym, …).

Il existe évidement plusieurs autres aspects à prendre en compte quand on souhaite œuvrer avec la lune.

Certain utilise la biodynamie pour connaitre les effets des marées, les tendances météorologiques, comprendre la nature du sol, les compostages ou pour tous les travaux de jardinage. On fait également attention à la biodynamie dans l’apiculture, la viticulture, les coupes de cheveux, comme pour les interventions dentaires ou chirurgicales….

Pour mieux connaître le sujet et œuvrer avec les mouvements lunaire et ainsi profiter de ses bienfaits, je ne peux que vous conseiller le Calendrier Lunaire de Michel Gros que j’utilise comme carnet de culture depuis toujours.

Amicalement,

Gaëtan l’Enchanteur.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑