Propolis

Le mot propolis vient du grec ancien et signifie « entrée d’une ville », par allusion à la réduction de l’entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie. Anciennement, les apiculteurs pensaient que l’abeille utilisait la résine récoltée sans la transformer. À leur suite, la plupart des dictionnaires décrivent la propolis seulement comme une substance végétale récoltée par les abeilles, et non comme une substance transformée.

Principaux constituants :

Il existe différentes variétés de propolis et la composition de la propolis est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents ont été identifiés. On y trouve Résine et baume, cire, huiles volatiles ou essentielles, pollen et autres matières diverses.

Propriétés :

  • Expectorante (dégage les voies respiratoires)
  • Anti inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Antiseptique (désinfecte les plaies et blessures)
  • antitussif
    Indications :
  • Toux
  • Affection hivernales (rhumes, bronchites, laryngites, sinusites)
  • Otites
  • Affection buccale (gingivites, parodontites, aphtes,..
  • Inflammation intestinales, acidité gastrique.
    Contre-indications-Toxicité :
    Comme c’est un produit de la ruche, la propolis est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux produits élaborés par les abeilles tels que la gelée royale et le pollen.
    Effets Non Désirés :
    Attention si vous n’en avez jamais consommé : la propolis est susceptible d’entraîner des réactions allergiques, des troubles respiratoires légers ou une insuffisance rénale.

Formes d’utilisation et dosage pour une D1 :

1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jour.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.

Formes d’utilisation et dosage T concentrée :

1 goutte par 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de le gourde quotidienne.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jour.
Pour une prise ponctuel : 1 x 3 à 10 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.

Conservation : A l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon.

Remarques :

La propolis désigne à la fois une matière résineuse produite par certains végétaux et un matériau complexe fabriqué par l’abeille européenne (Apis mellifera) à partir de cette résine végétale et de cire. Les abeilles utilisent leur production comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche.
Le mot propolis vient du grec ancien πρόπολις, entrée d’une ville, par allusion à la réduction de l’entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie.
Anciennement, les apiculteurs pensaient que l’abeille utilisait la résine récoltée sans la transformer. À leur suite, la plupart des dictionnaires décrivent la propolis seulement comme une substance végétale récoltée par les abeilles, et non comme une substance transformée.

Cette résine est une matière végétale fabriquée par les abeilles. Elle contient un mélange de cire, de salive et de résines prélevées sur les conifères (pins, sapins) ainsi que sur certains grands arbres tels que les frênes, les peupliers, les chênes, les saules et les bouleaux. Dans la ruche, la propolis a pour fonction de chasser les microbes responsables d’infections. Les bienfaits de ce produit naturel sont connus depuis des millénaires. Les apiculteurs déposent des grilles sur la ruche afin de le prélever. L’hiver est la période de récolte idéale, lorsque la propolis est dure et plus facile à extraire. Avant d’entrer dans la composition de diverses préparations, elle est lavée et la cire est retirée. Cette substance résineuse était consommée par les Égyptiens, les Mayas, les Incas, les Grecs et les Romains. Au Moyen Âge, on utilisait la propolis pour soigner les blessures par flèche.

Information supplémentaire sur votre teinture de propolis :

Votre teinture est un produit de qualité supérieur.
La propolis d’un apiculteur local dons les abeilles profitent d’une nature biologique bien fleuries. Elles butine leurs pollen sur les fleurs des contrées Luxembourgeoise, bien loin de routes et des cultures polluées aux pesticides et autres produits phytosanitaires.
Contrairement aux teintures préparées avec des matières sèches ou congelées venues d’autres pays, nos remèdes sont cultivés et élaborés entièrement dans la province par nos soins.
Afin de préserver les principes actifs optimales nous utilisons un alcool de qualité supérieur.
Nous laissons le temps à la propolis de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines.
Un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.
C’est aussi pour cette raison que les doses journalière maximales recommandées sont moindre que pour d’autres teintures moins efficaces.
Pour plus d’information contactez-nous.
Ce produit n’est pas une « médecine douce », demandez l’avis de votre médecin ou thérapeute.
Nos produits s’accompagne naturellement d’une alimentation équilibrée et à une attitude de vie saine.
Tous nos remèdes sont élaborés sur base des connaissances des anciens et des dernières études scientifique en la matière

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑