Spiréa

Reine des prés « Spirea ulmaria » est depuis toujours qualifiée, et à juste titre, d’aspirine végétale, même si le médicament chimique qui tire son nom de « spiréa » l’aspirine commercialisé vers la fin du 19ième siècle l’a largement supplantée partout dans la monde.

Teinture mère de reine des prés « Spirea ulmaria »

Principaux constituant : Huile essentielle (aldéhyde salicylique, salicylate de méthyle), Flavonoïdes, Hétérosides phénoliques simples dont la spiraéine (dérivés salicylés), tanins, minéraux (fer, soufre, calcium).

Propriétés de la reine des prés :

  • Antirhumatismale, anti-inflammatoire et antalgique (antidouleurs).
  • Diurétique (élimination de l’acide urique).
  • Anti-œdémateuse (rétention d’eau et cellulite).
  • Diaphorétique dans les refroidissements et grippe (chasse la fièvre).
  • Anti-diarrhéique (grâce aux tanins qui sont astringent).
  • Action anticoagulante.

Indications de la reine des prés :

Douleurs
Facilitation des fonctions d’élimination.
Rhumatismes aggravés par l’humidité.
Goutte.
Fièvres.
Céphalées, douleurs dentaires, ulcères.

Contre-indications-Toxicité :

  • En cas d’hypersensibilité aux salysilates (personnes allergique aux aspirines).
  • En cas de règles abondantes, (elle fluidifie le sang).
  • La teinture mère sera interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants (contient de l’alcool).

Effets Non Désirés : Un surdosage pourrait donner des douleurs gastro-intestinales.

Interactions Avec D’autres Plantes Ou Suppléments : Elle augmente l’effet des plantes ou compléments qui contiennent du salicylate de méthyl : Betula alba L. et Gaultheria procumbens L.

Formes d’utilisation et dosage :   

1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.

50 ml correspond à une cure de 21 jours pour une personne de 80 Kg
30 ml correspond à une cure de deux semaines pour une personne de 80 Kg

Teinture mère concentrée :

1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.

20 ml d’une Teinture mère concentrée (qui est 10 x plus concentrée) correspond à une cure d’un mois à raison de 15 gouttes par jour.

Conservation :

Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.

Anecdotes :

Au Moyen Âge, on l’utilise pour ses vertus aromatiques et décoratives mais aussi tinctoriales. Elle parfume les recettes de bières et d’hydromels et donne une coloration jaune vif aux textiles.
Censée porter bonheur, on la trouvera longtemps dans les bouquets des mariées.
Son utilisation ne dépassait pas la sphère culinaire ou ornementale jusqu’au milieu de XIXème siècle. C’est grâce aux travaux de l’abbé Obriat que cette fleur sauvage commence à se faire connaître pour ses vertus santé et surtout ses propriétés anti-inflammatoires.
L’un des noms vernaculaires de la reine-des-prés, « spirée ulmaire », renvoie à ses grappes de fruits, enroulées en hélice. C’est cette forme spiralée qui a aussi donné son nom à l’aspirine.
Et pour cause: la reine-des-prés contient de l’acide salicylique. Ce constituant, présent également dans le saule, est précurseur de l’acide acétylsalicylique, qui n’est autre que la substance active de l’aspirine, découverte en 1853 par le chimiste strasbourgeois Charles Frédéric Gerhardt.
La reine-des-prés est toujours qualifiée à juste titre d’«aspirine végétale», alors que le médicament commercialisé à la fin du XIXe siècle l’a largement supplantée partout dans le monde.
Contrairement à l’aspirine (l’acide acétylsalicylique) qui a des effets secondaires importants (les ulcères et les hémorragies du tube digestif), la reine des prés (l’acide salicylique) protège la muqueuse stomacale.

Autres info :

Cette préparation est un produit concentré de qualité supérieur.
Les parties les plus concentrées en principes actifs de la plante sont prélevées avec une intention particulière de guérir.

Les plantes médicinales choisies poussent dans un de mes jardins médicinaux sur un sol de qualité des contrées Luxembourgeoise, bien loin de routes et des cultures polluées aux pesticides et autres produits phytosanitaires.

La récolte se fait, manière respectueuse, durable et favorable à la biodynamie.

Contrairement aux Teinture D1 de pharmacie, préparées avec des bourgeons sèches ou congelées venus de pays lointain, mes remèdes sont élaborés entièrement dans la province par mes soins.
Après la récolte la macération commence dans les minutes qui suivent, souvent même sur place.
Afin de préserver tous les principes actifs, j’utilise de l’alcool artisanal Luxembourgeois de qualité, de l’eau de source (St Bernard à Clairfontaine).
Je laisse le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines avec une dynamisation quotidienne.
Un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.
C’est aussi pour cette raison que les doses journalière maximales recommander sont 10 x moindre que d’autres produit pharmaceutiques souvent trop diluer.

Attention :

Ce produit n’est pas une « médecine douce ».
Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.

Ces produits s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et à une attitude de vie saine.

Tous mes remèdes sont élaborés sur base des connaissances de très anciennes et aussi plus récentes études scientifique en la matière.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑