
Le chardon marie est souvent indiqué en cas de :
– Hypotension
– Troubles de la sphère hépatobiliaire (hépatite, insuffisance hépatique, congestion hépatique, cirrhose, ictère, hypertrophie du foie, effets secondaires des traitements chimio-thérapeutiques sur le foie.)
– En cure de désintoxication.
50 ml correspond à une cure de 21 jours pour une personne de 80 Kg
30 mlCorrespond à une cure de deux semaines pour une personne de 80 Kg
20 ml d’une Teinture mère concentrée (qui est 10 x plus concentrée) correspond à une cure d’un mois à raison de 15 gouttes par jour.
Teinture mère Chardon Marie (Carduus Marianus L.)
Principaux constituants / Principes actifs :
Flavolignanes : silymarine (silybine, silydianine, silychristine), Flavonoïdes : quercétine, kaempférol, Amines, Lipides : huiles fixes (30% acide oléique, 6% acide palmitique), phytostérols, Glucides (38%) –amidon principalement, Protéines (23%).
Propriétés du Chardon Marie :
- Hépatoprotectrice, décongestionnante hépatique, cholagogue, antilithiasique biliaire.
- Tonivasculaire, tonicardiaque, tonique circulatoire, vasoconstrictrice, hypertensive.
- Apéritive, digestive, stimulante gastrique.
- Action sur le système nerveux central (accompagnement des traitements de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer) études de 2019.
Indications du Chardon Marie :
- Hypotension,
- Troubles de la sphère hépatobiliaire : hépatite, insuffisance hépatique, congestion hépatique, cirrhose, ictère, hypertrophie du foie, effets secondaires des traitements chimio-thérapeutiques sur le foie.
- Cure de désintoxication.
Contre-indications-Toxicité :
- Hypersensibilité aux substances actives.
- Hypertention artérielle.
- Obstruction des voies biliaires.
(Prévient des pierres au foie mais ne pas être ingéré si elle sont déjà là.)
Effets Non Désirés : un léger effet laxatif peut se produire.
Formes d’utilisation et dosage :
1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.
Teinture mère concentrée :
1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.
Conservation :
Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.
En médecine occidentale :
En 1968, on isola de la plante des molécules appartenant au groupe des flavonoïdes auquel on donna le nom de silymarine et qui est depuis considéré comme la substance active responsable des effets thérapeutiques du chardon Marie. Des études indiquent que la silymarine protège les cellules du foie (hépato-protecteur), stimule leur régénération et combat l’inflammation. L’usage de la silymarine a été approuvé en 1989 pour traiter les intoxications hépatiques, l’hépatite et la cirrhose quelles qu’en soient les causes (virale, toxique, alcoolique, médicamenteuse).
En médecine orientale :
Aujourd’hui, la médecine traditionnelle chinoise indique que le chardon-marie tonifie l’énergie des méridiens du Foie et des Reins.
Petite histoire :
Une légende raconte que la Vierge Marie voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait allaité l’enfant Jésus près d’un bosquet de chardons. Les nervures blanches caractéristiques des feuilles de cette espèce seraient le vestige des gouttes de lait de la Vierge, d’où le nom de chardon Marie.
Information supplémentaire sur votre teinture mère de Carduus-Marianus L.
Nos teintures mère sont des produits artisanaux de qualité supérieur. Les plantes sont cultivée avec une intention particulière de guérir sur un sol de qualité biologie de nos jardins médicinaux situés en province du Luxembourg, bien loin de routes et d’autres cultures polluées aux pesticides.
Le mode de culture et de préparation est biologique et biodynamique.
Contrairement aux teintures préparées avec des plantes sèches ou congelées venues d’autres pays, nos remèdes sont élaborés par nos soins avec des plantes issues de nos cultures biologiques locales.
Pour confectionner la meilleures des teinture mère, nous utilisons de l’alcool de grain Belge et l’eau de la source Saint Bernard à Clairefontaine.
Toutes les préparations sont élaborés sur base de la connaissances des anciens mais aussi des dernières études scientifique en la matière. Après la récolte de la plante, la teinture mère se prépare dans les minutes qui suivent afin de préserver les principes actifs de façon optimales.
Nous laissons le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines.
Avec un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.
Ce produit n’est pas une « médecine douce ». Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.
Tous remèdes s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et une attitude de vie saine.