Rubus

Rubus

Teinture mère de Ronce (Fruit)

(Rubus fruticosus L.)

Principaux constituants / Principes actifs :

Riches en eau (85 %), sucres (4 à 7 %), acides (malique, succinique, citrique, oxalique), vitamine A, vitamine C (35 mg/100 g), anthocyanes, un peu de mucilage, une essence aromatique, et 10 à 15 % d’huile grasse logée dans les graines.

Propriétés :

  • Diurétique, dépurative.
  • Tonique, fortifiante.
  • Rafraîchissante.

Indications :

  • Troubles de la sphère rénale et urinaire : cystite, lithiases rénales et urinaires.
  • Grippe, refroidissement.
  • Hémoptysie, crachement de sang.

Contre-indications-Toxicité :

  • Proscrire en cas de constipation.
  • La T.M. est interdite chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 12 ans et en cas  d’hypothyroïdie ou de prises d’hormones thyroïdiennes.

Formes d’utilisation et dosage :   

1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.

Teinture mère concentrée :

1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.

Conservation :

Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.

En médecine occidentale :

Le terme « ronce » est apparu en 1175 et vient du latin classique rûmex qui signifie « dard ». La plante était déjà utilisée par les médecins grecs au Ier siècle pour ses effets astringents et cicatrisants. Le genre Rubus est probablement originaire de l’Asie Mineure.

Du point de vue médicinal occidentale, c’est en remontant à Théophraste que l’on rencontre ses premières indications pour son astringence bien connue, de même que ses propriétés antihémorragiques et antidiarrhéiques.

Petites histoires :

La ronce nourrit de nombreuses légendes. C’est l’une des plantes sacrées des druides invitées sur terre pour protéger le royaume des fées.

Parmi ces légendes, l’une d’elle raconte que les feuilles du murier sauvage ont le pouvoir de retourner le mal aux ennemis qui les ont envoyés ainsi que celui d’éliminer les mauvais esprits de votre maison. Si cueillies au bon moment de la lune, elles protégeraient contre les runes maléfiques.

Il existe un « Élixir floral » à base de fleurs de ronce : il est destiné à ceux qui ne parviennent pas à concrétiser leurs projets et qui rencontrent des difficultés à mettre leurs idées en pratique.

Information supplémentaire sur votre teinture mère de Rubus fruticosus (Fruit) :

Nos teintures mère sont des produits artisanaux de qualité supérieur. Les plantes sont cultivée avec une intention particulière de guérir sur un sol de qualité biologie de nos jardins médicinaux situés en province du Luxembourg, bien loin de routes et d’autres cultures polluées aux pesticides.

Le mode de culture et de préparation est biologique et biodynamique.
Contrairement aux teintures préparées avec des plantes sèches ou congelées venues d’autres pays, nos remèdes sont élaborés par nos soins avec des plantes issues de nos cultures biologiques locales.

Pour confectionner la meilleures des teinture mère, nous utilisons de l’alcool de grain Belge et l’eau de la source Saint Bernard à Clairefontaine.

Toutes les préparations sont élaborés sur base de la connaissances des anciens mais aussi des dernières études scientifique en la matière. Après la récolte de la plante, la teinture mère se prépare dans les minutes qui suivent afin de préserver les principes actifs de façon optimales.

Nous laissons le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines.

Avec un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.

Ce produit n’est pas une « médecine douce ». Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.

Tous remèdes s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et une attitude de vie saine.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑