Tilleul

Macérat glycériné de Tilia cordata

Le tilleul est un arbre sacré, puissant et protecteur bien connu pour son action calmante et utilisé en cas d’insomnie, spécialement chez les enfants (en tisane). Il est recommandé en cas névroses (angoisses et obsessions). La prise régulière du macérât de bourgeons de tilleul contribue à détoxifier tout en régénérant l’organisme. On raconte qu’on peut apaiser le système nerveux simplement à l’ombre d’un tilleul.

Principaux constituants : 

  • Inflorescences : Mucilages (10%), Tanins, Flavonoïdes, Huile essentielle, acide caféique.
  • Aubier : acides phénols, tanins, phloroglucinol.

Propriétés :

  • Sédatif nerveux
  • Calmant et apaisant
  • Hypocholestérolémiant

Indication :

  • Insomnie
  • Stress, angoisse
  • Nervosité
  • TOC (trouble obsessional du comportement)
  • Régime, cholestérol

Contre-indications-Toxicité :

Aucune connue sauf hypersensibilité aux substances actives.

Effets Non Désirés : Aucun

Associations avec d’autres plantes ou supplément : Aucune connues.

Anecdotes :

Le bourgeon de tilleul possède à la fois les propriétés de la fleur et de l’aubier d’où son intéret pour la gemmothérapie. Bien connu pour son action calmante, le bourgeon de tilleul s’indique dans tous les cas d’insomnie. Il est recommandé dans les névroses et est aussi un antispasmodique efficace dans les palpitations cardiaques, la spasmophilie.
La prise régulière du macérât de bourgeons de tilleul contribue à détoxifier l’organisme, principalement du cholestérol, de l’acide urique, de l’urée, soulageant ainsi la goutte et favorise la perte de poids.
Il agit également comme anti-inflammatoire sur les syndromes d’inflammation chronique comme les gastrites et les colites spasmodiques. Il travaille également au niveaux des glandes et sera recommandé en cas d’hyperthyroïdie.
Pline mentionnait les heureux effets du vinaigre d’écorce de tilleul sur les «vices de la peau».
Hildegarde, au Moyen-Âge, conjurait les pestilences au moyen d’un anneau décoré d’une pierre verte sous laquelle se trouvait une parcelle de tilleul entourée d’une toile d’araignée.
De nombreux traités vantent son action sur l’épilepsie, la paralysie, les vertiges et les œdèmes. Son importance était telle qu’une ordonnance royale (à l’image des capitulaires carolingiens) prescrivait d’en planter le long des routes alors que les récoltes étaient réservées pour les hospices.
Les propriétés diurétiques de l’aubier déjà reconnues au XVIIème siècle, connaissent de nos jours une certaine popularité.
Les masques des sarcophages du Fayoum (époque hellénique, en Égypte) étaient en tilleul, ce qui indique un caractère sacré de cet arbre dans les temps anciens.
Chez les Germains, le tilleul était de caractère féminin, puisqu’il était dédié à Frigga, déesse de la fécondité et de l’amour maternel.
Pour les Celtes, le tilleul est doux et se laisse fléchir facilement.
La religion chrétienne accorde au tilleul un caractère sacré, dû à l’odeur de ses fleurs. On en plantait près des églises au Moyen-Âge.
C’est un Arbre de justice : dans l’Est de la France et les pays germaniques, on débattait des affaires publiques et on rendait la justice à l’ombre du tilleul (ailleurs, à l’ombre d’un chêne sessile).
Il est aussi Arbre de la liberté : il fut l’un des arbres choisis en 1792 pour incarner les valeurs de la Révolution française.
Symbole de l’amitié, de la fête, le tilleul occupe encore les places de village où il était censé protéger du mauvais œil.
Au XVI ème siècle, un certain nombre de botanistes charmés par son élégance et conquis par l’arôme de ses fleurs furent à l’origine de son implantation dans parcs et allées en tant qu’essence ornementale.
Les Tilleuls sont des essences de lumière ou demi ombre. Ils acceptent les sols calcaires, en atmosphère humide avec le hêtre, le chêne pubescent et l’érable sycomore. Les tilleuls améliorent le sol grâce à la bonne décomposition de leurs feuilles très riches en éléments minéraux.
La floraison intense et très odorante attire les abeilles qui s’activent pour récolter à temps pollens et nectars car la floraison dure peu.(Miel de tilleul).
Ils supportent le froid jusqu’à -23°C. L’écorce est d’abord grise  et lisse avant de se crevasser fortement avec le temps. La « teille », écorce du tilleul aux fibres longues et solides, a été utilisée autre fois pour fabriquer des cordes, de la ficelle et des nattes (vannerie).
Le bois de tilleul est léger et ne résiste pas à l’humidité (il fait un excellent humus), il n’est donc pas prisé pour la menuiserie ou la charpenterie. Comme il se sculpte facilement, il sert pour certains instruments de musique, ustensiles de cuisine ou sculpture décoratives. Le feuillage prend une magnifique coloration jaune en automne. (Tilleul à petites feuilles)
L’étude de la performance chez la souris soumise à des tests psychomoteurs en association avec la prise de diverses concentrations d’un extrait de Tilia vulgarisa montré une augmentation significative du temps d’immobilité, ainsi qu’une diminution des capacités psychomotrices, suggérant un effet sédatif net à des doses allant de 10 à 100 mg/kg.
En France, le deuxième arbre le plus âgé est un tilleul de près de cinq siècles qui se trouve à Ivory, dans le Jura. Au nord-ouest de la forêt de Besançon, on trouve un autre tilleul d’un âge estimé à 370 ans.
Les jeunes feuilles de tilleul sont comestibles. En 1940, alors que l’Allemagne nazie cherchait à affamer la France, on eut l’idée de fabriquer à l’aide de feuilles de tilleul une poudre que l’on mélangea à de la farine d’orge ou de sarrasin afin de confectionner galettes, pains ou gâteaux.
L’élixir de fleurs de tilleul utilisable en cas de blocages qui empêchent de donner l’affection à qui en demande et en nécessite (de la mère à l’enfant, par exemple), quand les liens entre les générations se distendent. C’est un élixir qui facilitera la communication et l’échange respectueux et cordial. Il apporte douceur, calme et protection à ceux qui se sentent coupés des autres ou de leurs propres racines, tout en éprouvant un sentiment d’abandon et de solitude. Ce n’est pas pour rien que le tilleul est symbole d’amitié et de fidélité.
Dans la mythologie grecque, nous retrouvons Philyra, mère du centaure Chiron, laquelle fut métamorphosée en tilleul. Chiron, de par ses dons oraculaires et sa maîtrise des simples, incarne tout à fait la quintessence du tilleul : c’est un arbre qui guérit (en Grèce et en Crète, c’était l’arbre médicinal par excellence, ses fleurs faisaient déjà partie d’une pharmacopée archaïque) et qui prédit l’avenir (de son liber, on confectionne du papier que l’on déchire ensuite en bandelettes que l’on utilise pour la divination). On peut (presque) dire du tilleul qu’il est un arbre « chaman ».
Lors de la cueillette, certains conseillent d’éviter toute coupure car tout saignement sera plus long à s’arrêter.
En Flandres, les flammant accrochaient autrefois des images ou statuette de la vierge Marie aux branches des Tilleuls, ce qui éloignait les sorcières tenté de se réunir sous cet arbre qu’elles affectionnait. Tout comme les Elfes, qui avaient coutume de l’honorer en dansant tout autour et laissant des cercle vert sur le sol.



Macérat glycériné de Tilia cordata

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑