
Ail des ours « Allium ursinum », est employé pour limiter la tension artérielle, diminuer le diabète, combattre le cholestérol et éviter l’athérosclérose. Un remède de choix dans notre société, malade d’une alimentation trop riche et trop abondante.
C’est un dépuratif efficace du sang, qui élimine les toxines de l’organisme mais aussi les métaux lourds accumulés dans le corps.
Principaux constituants : HE contenant des sulfures, flavonoïdes, vitamine C.
Propriétés de l’ail des ours :
- Apéritive et digestive (pour la plupart des gens)
- Antiseptique intestinal, vermifuge.
- Immunostimulant.
- Hypotenseur.
- Rubéfiant et échauffant en usage externe (attention peut occasionner des brûlures).
Indications de l’ail des ours :
- Troubles de la sphère digestive : digestion difficile, atonie digestive, manque d’appétit, infection gastro-intestinale, parasites intestinaux.
- Troubles de la sphère respiratoire : asthme, bronchite.
- Hypertension, artériosclérose.
- Cure dépurative.
Contre-indications-Toxicité : allonge le temps de coagulation et peut de ce fait interférer avec les traitements anticoagulants.
La teinture mère et interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants puisqu’elle contient de l’alcool.
Effets Non Désirés : allonge le temps de coagulation.
Interactions Avec D’autres Plantes Ou Suppléments : allonge le temps de coagulation et peut de ce fait interférer avec les traitements anticoagulants.
Formes d’utilisation et dosage :
1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.
50 ml correspond à une cure de 21 jours pour une personne de 80 Kg
30 ml correspond à une cure de deux semaines pour une personne de 80 Kg
Teinture mère concentrée :
1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.
Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.
20 ml d’une Teinture mère concentrée (qui est 10 x plus concentrée) correspond à une cure d’un mois à raison de 15 gouttes par jour.
Conservation :
Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.
Anecdotes :
Le celtique all, « brûlant », a donné son nom à la plante. Ursinum, vient du latin ursus et fait référence à la légende selon laquelle : Au sortir de leur hibernation, les ours amaigris se remettant en recherche de nourriture, et très friands de cet ail sauvage, retrouvaient des forces en broutant cette plante printanière fortement soufrée. Les premières connaissances que l’homme a acquises sur des façons de se nourrir et de se soigner se firent par l’observation de comportements animaux.
De récentes découvertes archéologiques sont venues appuyer la thèse de la consommation très ancienne de l’Ail des ours par l’humanité. Sur le site mésolithique de Halsskov au Danemark, sur les lieux d’un campement de chasseurs-cueilleurs, ont été découverts les restes carbonisés de bulbes d’Ail des ours.
Il était connu ensuite à l’époque néolithique, et fut consommé par les populations celtes. L’Ail des ours a des propriétés proches de l’Ail cultivé, qui, depuis la période gréco-romaine et pendant tout le Moyen-âge, a servi de préventif contre les épidémies, y compris les plus graves comme le choléra ou la peste.
C’est une des plantes fétiches de Maria Treben (1907-1991), auteur de la santé à la pharmacie du bon Dieu. Elle employait cette plante en particulier pour les cures de printemps mais aussi pour les problèmes digestifs et cardiaques.
Le curé et herboriste Johann Kunzle (1857-1945) témoigne lui aussi des vertus de l’ail des ours : citant des familles« Malades auparavant tout au long de l’année, essayant toutes sortes de médicaments, pleines d’éruptions et de croûtes, au corps totalement scrofuleux, pâles comme la mort, qui recouvrirent entièrement la santé et la fraîcheur après avoir consommé pendant un laps de temps assez important ce précieux don de Dieu ».
On cuisine surtout les feuilles pour le pesto et les fleurs pour les vinaigres.
L’ail des ours perdant son parfum et ses vertus dans les 48H suivant son broyage ou sa dessiccation, et en grande partie par la cuisson, l’usage de cette plante séchée ou en gélules de poudre est une ineptie. Comme la période de récolte est courte sur deux mois, les seuls moyens d’en disposer pour le reste de l’année sont la congélation, et la conservation dans de l’alcool, du vinaigre ou de l’huile.
Autres info :
Cette préparation est un produit concentré de qualité supérieur.
Les parties les plus concentrées en principes actifs de la plante sont prélevées avec une intention particulière de guérir.
Les plantes médicinales choisies poussent dans un de mes jardins médicinaux sur un sol de qualité des contrées Luxembourgeoise, bien loin de routes et des cultures polluées aux pesticides et autres produits phytosanitaires.
La récolte se fait, manière respectueuse, durable et favorable à la biodynamie.
Contrairement aux Teinture D1 de pharmacie, préparées avec des bourgeons sèches ou congelées venus de pays lointain, mes remèdes sont élaborés entièrement dans la province par mes soins.
Après la récolte la macération commence dans les minutes qui suivent, souvent même sur place.
Afin de préserver tous les principes actifs, j’utilise de l’alcool artisanal Luxembourgeois de qualité, de l’eau de source (St Bernard à Clairfontaine).
Je laisse le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines avec une dynamisation quotidienne.
Un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.
C’est aussi pour cette raison que les doses journalière maximales recommander sont 10 x moindre que d’autres produit pharmaceutiques souvent trop diluer.
Attention :
Ce produit n’est pas une « médecine douce ».
Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.
Ces produits s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et à une attitude de vie saine.
Tous mes remèdes sont élaborés sur base des connaissances de très anciennes et aussi plus récentes études scientifique en la matière.