Yarrow

Achillée millefeuilles « Achillea millefollium » Cicatrisante interne comme externe, l’achillée a longtemps été dévolue à la guérison des maux saignants.

Principaux constituants : HE, tanins, flavonoïdes, lactones sesquiterpéniques, alcaloïdes, coumarines, acide salicylique.

Propriétés de l’achillée :

  • Antispasmodique intestinal, digestive, apéritive, cholagogue.
  • Antalgique, analgésique, anti-inflammatoire.
  • Astringente, hémostatique, cicatrisante et vulnéraire.
  • Sédative utéro-ovarien, régularise le flux menstruel («maitresse du sang»).
  • Combat les bouffées de chaleur à la ménopause.
  • Diurétique, dépurative.
  • Tonique.

Indications de l’achillée :

  • Troubles gastro-intestinaux, spasmes intestinaux, ballonnements, crampes, lenteur à la digestion.
  • Aménorrhée (absence des règles).
  • Dysménorrhée (règles douloureuses).
  • Ménorragie (règles abondantes).
  • Leucorrhées (pertes blanches).
  • Saignement post-partum.
  • Cicatrisant externe : brûlures, plaies, ulcères, hémorroïdes.
  • Épistaxis (saignement du nez) : placer localement dans la narine une feuille comprimée et roulée en boule.

Contre-indications-Toxicité :

  • Interdit aux femmes enceintes, allaitantes et enfants.
  • L’achillée reste déconseillée même en tisane durant la grossesse.
  • Photosensibilisation à haute dose.
  • HE est neurotoxique et abortive à haute dose.
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques sont sensibles.

Effets Non Désirés : Risque de réaction cutanée chez certaines personnes.

Formes d’utilisation et dosage :   

1 goutte par 1 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 1 x 30 à 50 Gouttes 1 à 2 fois sur la journée.

50 ml correspond à une cure de 21 jours pour une personne de 80 Kg
30 ml correspond à une cure de deux semaines pour une personne de 80 Kg

Teinture mère concentrée :

1 goutte pour 10 kg de poids corporel par jour.
Diluée dans un petit verre d’eau ou de lait de céréale.

Pour une cure : maximum 3 semaines, 2 à 3 fois par jours.
Pour une prise ponctuel : 6 à 15 Gouttes sur la journée.

20 ml d’une Teinture mère concentrée (qui est 10 x plus concentrée) correspond à une cure d’un mois à raison de 15 gouttes par jour.

Conservation :

Bien fermé dans son flacon en verre ambré à l’abri de lumière. Jusqu’à la date indiquée sur le flacon. (DLC XX, Mois, année).
Secouer avant utilisation.

Anecdotes :

Elle fait partie du fameux remède (miraculeux) suédois.
Millefeuille évoque l’aspect finement découpé de ses feuilles et l’achillée tire son origine du héros grec Achille.
Vénus l’en enduisit afin de le rendre in-vulnérable, c’est-à-dire impossible à blesser (du latin vulnerare, qu’on retrouve dans vulnéraire, propriété de l’achillée qui lui a valu le surnom d’herbe aux coupures.)
C’est à travers cela que l’achillée est un bouclier et qu’elle n’apprécie pas les blessures. Mais c’était sans compter sur le fameux talon…Sa réputation médicinale est déjà fort ancienne.
On a retrouvé du pollen d’achillée dans une sépulture néandertalienne irakienne (site de Shanidar) aux côtés de pollens d’autres plantes médicinales. L’achillée faisait donc très probablement partie de la pharmacopée de l’homme de Neandertal il y a de cela près de 50 000 ans !
Dioscoride mit à l’honneur les vertus hémostatiques de l’achillée en disant d’elle qu’elle est « d’une efficacité incomparable contre les plaies saignantes, les ulcères anciens ou récents. »
Un peu plus tôt déjà, Hippocrate l’avait indiquée dans des cas d’hémorroïdes douloureuses.

Connue des Amérindiens d’Amérique du Nord, l’achillée était utilisée en décoction comme fortifiant alors qu’en fumigation sèche, elle se destinait à éloigner les mauvais esprits. Habitude que l’on retrouvait également en Europe quand on brûlait parfois de l’achillée dans les étables afin d’en éloigner les maléfices.
Le feu encore révélait aux jeunes filles le visage de leur futur époux lorsqu’elles jetaient des tiges d’achillée dans l’âtre.
Quand on considère les propriétés médicinales de l’achillée millefeuille, on se rend compte qu’elles ont plus ou moins un rapport avec le sang : que ce soit les saignements naturels (menstruations), les saignements accidentels (blessures, coupures, etc.) ou bien la circulation sanguine, on peut dire que l’achillée se prête à merveille à l’exercice.
Cicatrisante interne comme externe, l’achillée a longtemps été dévolue à la guérison des maux saignants.
Au XIX ème siècle, Cazin et Teissier le préconisaient aussi dans les maladies du système veineux (varices) et dans les spasmes utérins.
D’après Maria Treben («La Santé à la pharmacie du Bon Dieu»), c’est une plante féminine par excellence : « Je ne peux pas recommander suffisamment aux femmes l’achillée millefeuille. Qu’il s’agisse d’une jeune fille ayant tendance à avoir des règles irrégulières ou d’une femme d’un certain âge en pleine ménopause, ou même après cette période, pour toutes les femmes, jeunes et vieilles, il est important de boire de temps en temps une tasse d’achillée millefeuille. Elle a une excellente influence à tout point de vue sur le bas-ventre de la femme, de telle façon qu’elle ne peut rien faire de mieux pour sa santé que d’aller chercher au cours d’une promenade à travers champs et forêts un petit bouquet d’achillée millefeuille. »
L’achillée est aromatique et comestible. On peut, par exemple, s’en servir comme le persil et en saupoudrer une salade.
Quant aux fleurs, elles parfument agréablement thé, infusion, liqueurs ou limonade.
Les jeunes feuilles sont comestibles en salade ou cuites.
Matthew Wood, phytothérapeute réputé pour sa connaissance de l’herbalisme traditionnel américain, la conseille pour toute coupure jusqu’à l’os, et donc profonde et sévère. Il raconte l’histoire d’un bucheron s’étant ouvert la jambe avec sa tronçonneuse. Le bucheron, à des kilomètres de tout secours, appliqua un cataplasme d’achillée qu’il renouvela toutes les minutes. Le saignement, la douleur et l’enflure furent calmées en 15 minutes. Le lendemain, la plaie était refermée.

Autres info :

Cette préparation est un produit concentré de qualité supérieur.
Les parties les plus concentrées en principes actifs de la plante sont prélevées avec une intention particulière de guérir.

Les plantes médicinales choisies poussent dans un de mes jardins médicinaux sur un sol de qualité des contrées Luxembourgeoise, bien loin de routes et des cultures polluées aux pesticides et autres produits phytosanitaires.

La récolte se fait, manière respectueuse, durable et favorable à la biodynamie.

Contrairement aux Teinture D1 de pharmacie, préparées avec des bourgeons sèches ou congelées venus de pays lointain, mes remèdes sont élaborés entièrement dans la province par mes soins.
Après la récolte la macération commence dans les minutes qui suivent, souvent même sur place.
Afin de préserver tous les principes actifs, j’utilise de l’alcool artisanal Luxembourgeois de qualité, de l’eau de source (St Bernard à Clairfontaine).
Je laisse le temps à la plante de libérer tous ses principes actifs durant plusieurs semaines avec une dynamisation quotidienne.
Un contrôle journalier drastique permet de garantir la qualité supérieure de ce produit pendant toute les étapes de son élaboration.
C’est aussi pour cette raison que les doses journalière maximales recommander sont 10 x moindre que d’autres produit pharmaceutiques souvent trop diluer.

Attention :

Ce produit n’est pas une « médecine douce ».
Demander l’avis de votre médecin ou thérapeute.

Ces produits s’accompagnent naturellement d’une alimentation équilibrée et à une attitude de vie saine.

Tous mes remèdes sont élaborés sur base des connaissances de très anciennes et aussi plus récentes études scientifique en la matière.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑